HALLUX VALGUS ET TRAITEMENTS

DEFINITION

L’Hallux Valgus est une déviation de l’articulation du gros orteil.
On parle d’hallux valgus lorsque l’angle entre le gros orteil et le 1er métatarsien dépasse 10°.
Cette déviation est le plus souvent associée à une rotation interne du gros orteil, à une luxation des sésamoïdes et à une exostose (dénommée « oignon ») sur le bord interne de la 1ère tête métatarsienne.
Cette déformation est le plus souvent d’origine familiale.
L’hallux valgus évolue lentement par pallier et s’auto-entretient.
Enfin, il n’y a aucune corrélation entre le degré de déviation et la douleur ressentie par le patient.


LES  FACTEURS  PREDISPOSANTS

L’hallux valgus touche en majorité les femmes.
Les antécédents familiaux sont propices à la genèse d’un hallux valgus.
Le port fréquent de chaussures étroites et à talons peut favoriser son évolution.
L’hallux valgus évolue préférentiellement sur des pieds valgus (« affaissés ») et des canons métatarsiens grecs (brièveté du gros orteil avec 2ème orteil plus long).

Une étude menée en 1999 sur 100 hallux valgus a montré que le premier métatarsien est en hypo appui statique dans 99 % des cas et en hypo appui dynamique dans 90 % des cas.
L’hypo appui sous la 1ère tête métatarsienne se caractérise par une déficience du 1er rayon, la colonne interne va être surchargée, et sous la contrainte, l’hallux va se désaxer en valgus par dysfonctionnement musculaire induit.
Il existe alors un report de charge avec hyper appui sous la 2ème tête métatarsienne, avec ou sans douleur.


LES  EFFETS  SUR  LA  POSTURE

Au niveau postural, nous retrouvons une instabilité dans les trois plans au niveau du membre inférieur : dans le plan frontal (intériorisation de la ligne de charge), dans le plan horizontal (rotation interne associée) et dans le plan sagittal (antériorisation de la ligne de charge). Le rachis ne peut alors que compenser les désaxations induites avec une bascule de bassin dans le plan frontal, une augmentation de la lordose lombaire dans le plan sagittal et une rotation des corps vertébraux dans le plan horizontal.


LES  DIFFERENTS  TRAITEMENTS

Le traitement sera fonction de la pathologie et des conséquences mises en avant : la douleur, la gêne fonctionnelle et l’inesthétisme de la déformation.
Le seul traitement curatif reste la chirurgie. Le chirurgien pourra apprécier le bien-fondé de l’intervention. Les nouvelles chirurgies sont de moins en moins invasives et permettent une récupération de la marche assez rapide.

Il existe de nombreux traitements préventifs et palliatifs afin de ralentir l’évolution de l’hallux valgus.

Les semelles orthopédiques sont efficaces contre l’évolution de l’hallux valgus, car elles ont pour but de traiter les conséquences, mais également les causes de l’hallux, tout en tenant compte de l’ensemble postural.
En cas de report de charge sous la 2ème tête métatarsienne avec douleur, il est possible de réaliser un évidement sur mesure pour soulager la zone douloureuse.
Afin de prévenir les troubles posturaux, il est conseillé de corriger les troubles statiques de l’arrière-pied et de l’avant-pied afin d’éviter les conséquences posturales mentionnées ci-dessus.

Les conseils de chaussants sont essentiels et font partie du traitement orthétique avec une empeigne assez large, un cuir souple et des talons pas trop hauts. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 cm de hauteur de talons afin de ne pas surcharger le poids du corps sur les têtes métatarsiennes.

Les contentions nocturnes sont des appareillages à porter la nuit pour maintenir la 1ère phalange en position physiologique. Ces contentions ont un effet antalgique et servent à éviter toute aggravation de la pathologie.

Enfin, les orthoplasties sont des petits appareillages en silicone qui peuvent être utilisés pour protéger les zones de conflit.

Christophe Lecourt

Podologue chez CAP-PODOTHERAPIE (Lancy et Onex GMO)

Copyright © 2024 - Cap Podothérapie - Site réalisé par Web Global