Les douleurs dues à la station debout, à la marche et à la course peuvent s’étendre depuis les pieds jusqu’au dos en passant par toutes les articulations rencontrées (chevilles, genoux, hanches).
Les douleurs dans les membres inférieurs ont donc une répercussion sur le reste du corps qui, incapable de compenser, va se mettre à décompenser.
C’est là qu’intervient la posturologie qui vise à prendre en compte le corps dans son ensemble, à étudier la posture des personnes, leur équilibre et leur adaptation par rapport à l’environnement.
Le système postural fin, en charge de réguler notre équilibre et de nous maintenir debout, capture toute variation du corps avec l’environnement en fonction des stimuli reçus et intègre l’équilibre orthostatique avec les exocapteurs (yeux, mâchoire, pieds…) et les endocapteurs (muscles, rachis…).
Lorsque le système postural est modifié, des problèmes tels que douleurs dans certains muscles, vertiges, maux de tête, lumbago, etc. apparaissent. Par conséquent, les maladies du système postural ne sont pas dues à une lésion, mais à la structure logique d’un système de contrôle fin instable.
L’objectif du podologue-posturologue, par un examen clinique rigoureux, consiste à appliquer des petits éléments proprioceptifs sur mesure qui vont permettre de rééduquer la posture des patients et d’améliorer ainsi leur qualité de vie.
DES SEMELLES POUR TRAITER LES PATHOLOGIES DE CROISSANCE CHEZ L’ENFANT
Les pathologies de croissance concernent les enfants pendant la période de croissance, généralement entre 7 et 15 ans.
Dans la maladie de Sever, l’enfant se plaindra de fortes douleurs au niveau du talon (os du calcanéum).
Dans la maladie d’Osgood-Schlatter, les douleurs sont localisées au niveau du genou.
Et dans la maladie de Köhler-Mouchet, l’enfant se plaindra d’une forte douleur en regard de l’os naviculaire « (bord interne du pied) ».
Il est primordial d’apprécier les troubles statiques associées (valgus calcanéen, genu valgum…) afin de diminuer les tensions musculaires responsables des douleurs.